Industrie | Non classé | article du 2 mars 2020

Vos projets de reconversion, c’est maintenant !

avec le CPF de Transition Professionnelle…

“Il y a plusieurs vies dans une vie”

Qui n’a jamais entendu cette expression ? Qui n’a jamais rêvé de quitter son job, attraper le 1er avion et s’envoler pour les plages dorées et les cocotiers ? (surtout dans la grisaille de l’hiver…)

plage et cocotiers

Et bien, avec le CPF de transition professionnelle, c’est possible ! (ou presque 🙂 les plages et les cocotiers, ça ne dépend que de vous)

Le CPF de Transition Professionnelle a remplacé le Congé Individuel de Formation depuis le 1er janvier 2019, suite à une réforme de la formation professionnelle engagée en 2018 avec la loi dite Avenir (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »).

L’objectif annoncé est clair : permettre aux salariés une plus grande mobilité en finançant une formation certifiante dans la perspective de changer de métier ou de profession. Comme avec le CIF, le salarié bénéficie d’un congé (« congé de transition professionnelle ») si la formation se déroule, en tout ou partie, sur le temps de travail. Il a droit également à une rémunération minimale.

Pour qui ?

Le projet de transition professionnelle s’adresse :
► aux salariés justifiant d’une ancienneté (à la date du départ en formation) d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise. 
► pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD, les salariés intérimaires ou intermittents du spectacle : modalités particulières d’ancienneté.
► pas de condition d’ancienneté exigée pour : les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ; les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.

Comment ?

► pour une formation de plus de 6 mois : le salarié doit adresser une demande écrite à l’employeur au plus tard 120 jours (4 mois) avant le début de l’action de formation.

Pour une formation débutant en septembre, la demande doit donc être effectuée au plus tard en mai
(voir dates des commissions plus bas).

► pour une formation de moins de 6 mois, ou une formation à temps partiel, le salarié doit adresser une demande écrite à l’employeur au plus tard 60 jours (2 mois) avant le début de l’action de formation.

L’employeur dispose de 30 jours suivant la réception de la demande de congé pour répondre au salarié. En l’absence de réponse de l’employeur dans le délai imparti, l’autorisation de congé est acquise de plein droit.

L’employeur peut-il refuser la demande ?

L’employeur peut refuser la demande :
► si le salarié ne respecte pas les conditions d’ancienneté
► s’il ne respecte pas les modalités de demande d’absence.

Il peut également proposer un report du congé (dans la limite de 9 mois) :
► s’il estime que cette absence pourrait être préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise.
► dans le cas où plusieurs personnes seraient absentes simultanément.
► si le délai de franchise n’est pas respecté entre 2 demandes de Projet de Transition Professionnelle dans la même entreprise (entre 6 mois et 6 ans maximum).

J’ai l’accord de mon employeur : et maintenant ?

Depuis le 1er janvier 2020, les CPIR (appelées ATpro : associations Transitions Pro) ont remplacé les Fongecif.
Pour la Loire-Atlantique, Transitions Pro Pays de la Loire a remplacé le FONGECIF Pays de la Loire.

Transition Pro Pays de la Loire organise régulièrement des réunions d’information d’une durée d’1h30 sur différentes thématiques : « Financer sa reconversion avec le CPF Projet de Transition Pro » ; « Argumenter sa demande de financement » ; « Changer de métier ». Des permanences et entretiens individuels sont également proposés sur rendez-vous.
Pour s’inscrire en réunion, vous devez créer votre espace personnel sur le site, où, si vous l’avez déjà fait, vous connecter puis cliquer sur l’onglet rendez-vous.

ATTENTION, vous devez vous assurer de bien respecter la date limite de dépôt en fonction de la date d’entrée en formation :

Date d’entrée
en formation

Date limite
de dépôt de dossiers

Date prévisionnelle
de la commission

15 avril 2020

15 janvier 2020

17 mars 2020

15 mai 2020

15 février 2020

16 avril 2020

15 juin 2020

15 mars 2020

19 mai 2020

15 juillet 2020

15 avril 2020

18 juin 2020

15 août 2020

15 mai 2020

15 juillet 2020

15 septembre 2020

15 juin 2020

20 août 2020

15 octobre 2020

15 juillet 2020

17 septembre 2020

15 novembre 2020

15 août 2020

19 octobre 2020

15 décembre 2020

15 septembre 2020

17 novembre 2020

15 janvier 2021

15 octobre 2020

17 décembre 2020

Ces informations sont issues du site Transition Pro Pays de la Loire, susceptibles de modification.

La formation est financée, chouette, mais et moi ? Je vis d’amour et d’eau fraîche ?

Comme stipulé plus haut, le salarié en CPF TP a droit à une rémunération minimale pendant la période de formation. La prise en charge de la rémunération ainsi que des frais pédagogiques et éventuellement des frais annexes sera définie selon des règles consultables sur le site Transition Pro. Cette rémunération est conditionnée à l’assiduité du salarié en formation.

Pendant la formation, vous devenez « stagiaire de la formation professionnelle » et votre protection sociale est maintenue.

Et maintenant ?

Un projet vous traîne dans la tête depuis longtemps mais vous hésitez encore ? Vous pouvez vous faire accompagner dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle. Vous pouvez également, dans un 1er temps, effectuer un bilan de compétences.

Votre projet est bien défini ? Créez votre espace sur le site Transitions Pro et en parallèle, ne tardez pas à contacter l’organisme de formation ! En effet, avec la réforme, un diagnostic de vos besoins de formation est indispensable avant de vous proposer un plan de formation. Ce positionnement est réalisé sous forme de tests et d’un entretien. Selon vos diplômes, votre expérience professionnelle, les prérequis de la certification visée, le parcours de formation peut vous être proposé dans son intégralité, ou réduit.

★ Toutes nos formations certifiantes pour demandeurs d’emploi
sont ouvertes aux salariés en CPF de Transition Pro ! ★

Pour la plage et les cocotiers, il vous faudra quand même attendre la fin de la formation – et l’obtention de votre certification ! Après, le monde vous appartient 😉

GRETA-CFA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée