Orientation - Bilan - VAE | article du 25 novembre 2013

SALARIES : DEVENEZ ACTEURS DE VOTRE VIE PROFESSIONNELLE

Le Bilan de compétences : une approche globale centrée sur la personne

Parce qu’un projet professionnel ne peut être travaillé indépendamment des projets de vie d’une personne, nous proposons à l’Espace Bilans de l’Estuaire et du Castelbriantais une approche globale nécessaire à l’instauration de changements durables.

Les conditions indispensables à cette approche sont liées à l’instauration d’une relation de confiance et de qualité avec le psychologue/conseiller bilans. Cela passe par :

  • La mise en place d’un cadre sécurisant (garantie de confidentialité, objectifs établis au préalable, rythme et rendez-vous prédéfinis)
  • Du point de vue du psychologue/conseiller bilans, la nécessité d’une attitude :
    • d’empathie, c’est-à-dire la capacité à pouvoir comprendre une situation non pas de son propre cadre de référence mais de celui de l’autre
    • de non-jugement, c’est-à-dire accueillir la personne telle qu’elle est.

3 phases

  • la phase préliminaire : l’importance du premier contact
    • accueil et analyse de la demande
    • contractualisation des objectifs
  • la phase d’investigation : au cœur de la problématique
    • état des lieux des compétences et capacités
    • exploration des pistes de changement
    • identification d’un plan d’action
  •    la phase de restitution : le temps de la synthèse
    • synthèse du travail réalisé
    • évaluation du projet au terme du bilan et 6 mois après

Il s’agit d’aider le bénéficiaire à mieux se connaître afin qu’il trouve en lui les ressources nécessaires pour répondre au questionnement qui l’a motivé à réaliser un Bilan de compétences. Afin de l’accompagner dans cette réflexion, le psychologue/conseiller bilans peut utiliser différents outils et méthodes d’entretien dont la relance, l’explicitation, la reformulation.

Le but au terme du Bilan de compétences est d’identifier une ou plusieurs pistes de changement réalistes et réalisables, associées à un plan d’action concret.

Témoignages

«  je suis satisfaite de l’évolution et la finalité de ce bilan de compétences »

« prestation satisfaisante. Surtout dû aux relations avec la formatrice (écoute et synthèse des entretiens) »

« à l’issu de ce bilan, j’ai les réponses aux questions que je me posais à mon arrivée »

« j’ai pu mettre en évidence que j’aimais mon poste. Par contre, c’est l’environnement de travail qui n’allait pas. Comme il a changé, j’apprécie ce nouveau cadre »

Vous souhaitez en savoir plus :

Sur le Bilan de Compétences à destination des publics salariés :

Pour obtenir des informations complémentaires, l’équipe de l’Espace Bilans de Saint-Nazaire se tient à votre disposition au 02 40 70 02 50 :

  • Séverine Joannic, conseillère en formation continue, severine.joannic@ac-nantes.fr
  • Nathalie Couraud, assistante de formation,
  • Aurélie Bouvet, psychologue/conseillère VAE

Espace Bilans – GRETA de l’Estuaire et du Castelbriantais, 4 boulevard de Coubertin, 44600 SAINT-NAZAIRE

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