Orientation - Bilan - VAE | article du 24 août 2017

Puis-je bénéficier d’une VAE et comment la financer ?

La validation des acquis de l’expérience concerne tout le monde : salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi, etc. Vous devez simplement justifier au moins une année d’une année d’activité, qu’elle soit continue ou non, à temps ou bien à temps partiel. Il n’y aucune limité d’âge, de conditions de diplôme ou niveau scolaire pour bénéficier d’une VAE.

Rappel : en ce qui concerne le financement, seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles à la VAE, donc susceptibles d’être prises en charge. Sachez qu’il est possible de décider de financer soi-même sa VAE, même s’il est recommandé de signer un contrat avec les différents organismes intervenants au cours de la démarche.

Je suis demandeur d’emploi

Si vous êtes un demandeur d’emploi (indemnisé ou non), vous pouvez faire valoir ce droit. Votre année d’expérience doit être d’au minimum d’un an et doit correspondre avec la certification que vous visez.
En termes de conditions, vous devez être en disponibilité à l’emploi tout en effectuant votre procédure de VAE en parallèle. Vous devez également être en mesure de pouvoir vous présenter au jury de validation ou de poursuivre votre préparation, y compris si vous avez retrouvé entre-temps un emploi.
Pôle Emploi ne peut pas exiger une VAE puisque cette dernière s’agit d’un droit personnel. L’initiative peut toutefois entre dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) indiquant un appui pédagogique. Le CEP peut être intéressant afin d’étayer votre dossier et d’évaluer votre recevabilité grâce à la participation à des ateliers spécifiques.

Financeurs possibles : Conseil régional, Pôle Emploi, Fonds social européen.

Je suis un salarié du privé en CDD ou CDI

Si vous êtes un salarié en CDI, il faut savoir que vous n’êtes pas contraint par la question de l’ancienneté au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez au moment de la mise en place d’une procédure de VAE. En revanche, si vous êtes un salarié en CDD, vous devez répondre d’une activité de 24 mois durant les 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois. L’activité n’étant pas nécessairement continue.
Vous avez également le droit à un congé de VAE d’une durée de 24h de temps de travail. Ce congé est consacré soit à l’accompagnement, soit à l’entretien devant le jury validation. Pour cela, vous devez le formuler à votre employeur au moins 60 jours avant le lancement des actions de validation. Cette autorisation n’est pas requise lorsque la VAE se fait en dehors de votre temps de travail ou à la fin de votre CDD.

Financeurs possibles : entreprise via le plan de formation, organisme public collecteur agréé via le compte personnel de formation (CPF), OPACIF via un congé individuel de formation (CIF), Fonds social européen.

Je suis travailleur non salarié

Vous pouvez faire valoir ce droit à la formation si vous êtes un travailleur non salarié (professions libérales, commerçants, indépendants, etc.). La VAE est d’ailleurs une procédure étendue à votre entourage proche (conjoints, associés, collaborateurs, auxiliaires de famille pour les artisans, membres de la famille pour les professions agricoles).

Financeurs possibles : organisme collecteur, Fonds d’assurance formation (FAF), Fonds social européen.

Je suis agent de la fonction publique

Les agents de la fonction publique (fonction publique d’état, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) ont droit à un congé VAE depuis l’entrée en vigueur de la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007. L’initiative peut se faire en actionnant le CPF (à noter que le CPF remplace à présent le DIF), ce qui nécessite de justifier un an de service dans l’administration dans laquelle le fonctionnaire travaille, à compter du 1er janvier de l’année en question.

Financeurs possibles : collectivités territoriales, administrations, ANFH (fonction publique hospitalière), Fonds social européen.

Bon à savoir : si vous êtes un agent non titulaire qui occupe un emploi permanent vous pouvez bénéficier d’un congé pour VAE, tout comme les agents en congé parental et les assistants maternels familiaux. Ces derniers évoluant à domicile peuvent prétendre à un financement du FONGECIF.

GRETA-CFA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée