Bâtiment et Travaux Publics | Commerce - Distribution | Compétences transversales | Comptabilité - Gestion | Développement durable | Evènement | Hôtellerie - Restauration - Tourisme | Industrie | Langues | Management - Ressources humaines | Non classé | Orientation - Bilan - VAE | Prévention - Sécurité | Sanitaire et Social | Secrétariat - Informatique | Transport - Logistique | article du 17 septembre 2018

PRÉVENTION-SÉCURITÉ : Le GRETA Loire-Atlantique vous forme aux risques électriques et aux gestes de premiers secours en quelques jours !

L’offre de formations du GRETA Loire-Atlantique

Le GRETA Loire-Atlantique, la référence formation depuis plus de 40 ans, est un Centre de formation reconnu en France. Ce regroupement d’établissements publics locaux d’enseignement propose diverses formations pour des personnes en recherche d’emploi, des salariés, des particuliers, des entreprises… La durée de la formation peut aller d’une journée à 2 ans de formation (module de formation, formation certifiante, formation qualifiante…).

Filières

Le GRETA Loire-Atlantique propose des formations de type CAP ou BTS dans plusieurs filières :

Mesures de financement selon son statut (demandeur d’emploi, salarié)

Contrat de professionnalisation/Période de professionnalisation :

Le contrat ou la période de professionnalisation vous forme en alternance. C’est à dire que vous alternerez votre formation entre le Centre qui vous enseignera le métier et l’entreprise où vous pratiquerez. Ce rythme de formation peut aller entre 6 et 24 mois selon votre expérience professionnelle et les possibilités de modulation du centre de formation. Dans ce cadre, l’entreprise finance la formation au stagiaire, et le stagiaire est rémunéré selon ses droits (un pourcentage minimum du SMIC selon son âge et ses diplômes).

Reconversion professionnelle (CIF) :

Si vous souhaitez changer de branche d’activité et de métier, vous pouvez le faire à tout âge. Grâce au Congé Individuel de Formation, vous pouvez suivre une formation tout en conservant une rémunération. Le coût de la formation sera pris en charge par l’OPACIF de votre branche d’activité après étude de votre dossier de demande de financement. Pour tout comprendre, vous pouvez consulter le site internet www.opacif.fr .

Particulier en autofinancement :

Le stagiaire peut financer lui même sa formation s’il en a les capacités, et n’a pas d’autres possibilités de financement.

Pôle Emploi :

Selon la formation souhaitée, le centre de formation GRETA Loire-Atlantique peut établir un devis à destination de Pôle Emploi pour les personnes en recherche d’emploi.

Région des Pays de Loire :

Dans le cadre du dispositif « VISA MÉTIERS », la Région des Pays de Loire finance des formations à des demandeurs d’emploi. Ces financements se font sur les secteurs où il y a des débouchés comme le bâtiment ou l’industrie. Liste des formations financées par la Région des Pays de Loire.

Heures CPF (Compte Personnel  de Formation) :

Selon les heures que vous avez obtenu lors de votre parcours professionnel, vous pouvez financer tout ou une partie de la formation souhaitée. Pour tout savoir sur les heures Compte Personnel de Formation, vous pouvez consulter le site internet : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Entreprise (plan de formation) :

Tout au long de l’année, les entreprises peuvent financer des formations à leurs salariés, pour les faire évoluer leurs compétences. Selon la formation, l’OPCA de l’entreprise prend en charge tout ou une partie du coût de la formation.

Le secteur de la Prévention et de la sécurité

Sauveteur Secouriste du Travail

Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Le sauveteur secouriste du travail est formé aux gestes de premiers secours. Il devient un des référents de l’entreprise à intervenir lorsqu’il y a un accident, une blessure ou un malaise au sein de l’entreprise ou à l’extérieur. Il sait ce qu’il doit faire, comment réagir. Il va écarter le danger, faire les gestes de premiers secours et prendre soin de la victime et alerter les secours.

Pour qui ?

Toute personne volontaire peut passer la formation de sauveteur secouriste du travail. Il n’y aucun prérequis.

Combien de temps ?

La formation initiale se déroule en 14 heures soit 2 jours, et le recyclage en 7 heure soit une journée.

Où se former ?

Le GRETA Loire-Atlantique propose cette formation dans différentes villes : Saint-Herblain (44800), Saint-Nazaire (44600) ou Châteaubriant (44110).

Comment s’inscrire ?

Pour obtenir un devis ou des renseignements, le candidat ou l’entreprise peut contacter le GRETA au 02 40 14 56 56 ou par mail à contact.greta.loire-atlantique@ac-nantes.fr .
La préinscription est aussi possible en ligne : https://ypareo.greta44.ac-nantes.fr/netypareo/index.php/preinscription/

Habilitations électriques

Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? A quoi ça sert ?

Toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, doit passer une habilitation électrique lorsqu’il intervient sur une zone de basse tension électrique. Un peintre, menuisier, dépanneur d’ascenseurs, agent de maintenance a quelques missions en lien avec les tensions électriques et se doit de travailler en toute sécurité. C’est pour cela qu’avec l’obtention de l’habilitation électrique adaptée, il saura adopter les bons gestes en changer un interrupteur, une ampoule, ou en devant intervenir sur un compteur électrique.

Les habilitations électriques enseignées par le GRETA sont BS – BE Manœuvre – BR – B1/B1V – B2/B2V – BC. Pour connaître celle adaptée aux missions du candidat, il est indispensable de remplir la fiche d’évaluation des prérequis INRS envoyée par le GRETA à la suite d’une demande de renseignements ou devis.

Combien de temps ?

L’habilitation initiale ou en recyclage peut durer de 1 à 3 jours selon le type d’habilitation. Une journée de formation dure 7 heures.

Où se former ?

Le GRETA Loire-Atlantique forme aux habilitations électriques à Saint-Herblain (44800) et à Châteaubriant (44110) principalement.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire ou obtenir des informations, il faut contacter le GRETA Loire-Atlantique au 02 40 14 56 56  ou par mail à contact.greta.loire-atlantique@ac-nantes.fr .

Contactez-nous

Téléphone

02 40 14 56 56

E-mail

contact.greta.loire-atlantique@ac-nantes.fr

Préinscriptions en ligne

Site internet

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée