Industrie | article du 3 juin 2019

Nouveau à Nantes : CAP Métiers de la blanchisserie industrielle en alternance

Le GRETA Loire-Atlantique met en place, à partir de septembre 2019, le CAP Métiers de la blanchisserie industrielle en alternance. Cette formation est fortement axée sur la pratique professionnelle sur nos plateaux techniques en complément des périodes en entreprise.

Le titulaire de ce CAP est un spécialiste de l’entretien et du traitement du linge en blanchisserie de détail ou de gros. Il exerce son métier dans les hôtels, les EHPAD, les maisons de retraite, les sociétés de blanchisserie industrielle…

Les connaissances acquises au cours du diplôme lui permettent d’occuper, sous le contrôle d’un responsable, tous les postes de travail relatifs aux activités de réception du linge, de lavage, de finition, de maintenance et d’expédition. Ces activités consistent à réceptionner, marquer, trier le linge ou les articles selon la matière et la capacité des matériels. Il identifie les taches et les traite, lave et essore le linge en choisissant le programme correspondant, règle et contrôle les machines. Il assure les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage). Il contrôle le nettoyage et organise le stockage et la livraison.

Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour conduire les machines pour l’entretien des articles et pour mettre en œuvre les techniques, les procédés, les méthodes adaptées aux matières textiles et aux articles qui lui sont confiées.

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. 

Contact : 02 40 92 99 95.

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée