Non classé | article du 12 mars 2019

Les femmes à l’honneur

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la délégation départementale aux droits des femmes et l’égalité, Pôle Emploi, la chambre des métiers et de l’artisanat et la chambre de commerce et de l’industrie ont organisé une rencontre ce 8 mars sur la thématique « Les biensfaits de la mixité dans l’industrie et dans les secteurs traditionnellement masculins ».

En présence de Monsieur le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, qui a ouvert la matinée, et de nombreuses femmes chef.fes d’entreprises, salariées, chercheuses d’emploi, Julie Alliot et Angélique Loyer,  deux stagiaires de la formation Titre Professionnel Soudeur (euse) du GRETA Loire-Atlantique, site de Châteaubriant, ont été invitées à témoigner sur leurs expériences professionnelles.

Julie Alliot participe à la formation dans le cadre du programme VISA METIERS de la Région des Pays de la Loire qui finance des formations à destination des demandeurs d’emploi ; Angélique Loyer a, quant à elle, fait la démarche auprès du FONGECIF et bénéficie d’un CIF (Congé Individuel de Formation). Elles ont pu s’exprimer sur les conditions et occasions par lesquelles elles étaient arrivées en formation.

Elles font toutes les deux parties du groupe de 12 stagiaires qui ont démarré la formation en soudure au mois d’octobre 2018. Les participants sont à la mi-parcours de la formation qui se termine début juillet dont 6 semaines sont consacrées au milieu professionnel.

Nos stagiaires ont ainsi pu parler de la mixité dans l’industrie, notamment en soudure, secteur traditionnellement masculin. De leurs points de vue, elles n’ont pas eu à surmonter de freins dans l’intégration dans le groupe de stagiaires ni lors de leur 1ère période de stage en entreprise.

Si ces témoignages vous ont donné envie de répondre à des offres dans l’industrie, n’hésitez pas à contacter le GRETA Loire-Atlantique au 02 40 81 87 51

 

 

 

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée