Industrie | article du 20 mai 2019

Job dating : faciliter l’insertion des stagiaires en fin de formation

Le GRETA Loire-Atlantique organise, pour la plupart de ses formations, une demi-journée de job dating afin de faciliter l’insertion professionnelle de ses stagiaires

Titre Professionnel Conducteurs(rices) d’Installation et de Machines Automatisées (CIMA)

Jeudi 16 mai au lycée des Savarières à Saint-Sébastien sur Loire a eu lieu un job dating pour nos stagiaires.

Après 20 semaines de formation théorique et pratique en Centre, et 5 semaines de stage en entreprise, ils ont rencontré les recruteurs de 7 Entreprises de Travail Temporaire (ETT) de la région nantaise.

L’occasion de se tester grandeur nature en situation d’entretien d’embauche et, bien évidemment, de soumettre sa candidature pour des missions intérimaires.

Nos partenaires ADECCO , ADWORK’S, CRIT, MANPOWER , PROMAN, RANDSTAD et RIS MONDELEZ ont répondu à notre appel et ont reçu les stagiaires qui le souhaitaient.
Les entretiens se sont déroulés dans l’atelier dédié à la conduite de ligne du lycée des Savarières.

Recrutement en cours

La prochaine session de formation aura lieu du 14/10/2019 au 13/05/2020.
Débouchés assurés à l’issue de la formation !
Vous pouvez vous préinscrire directement sur notre site
ou appeler le 02 40 14 56 67.

Pourquoi choisir l’intérim ?

L’intérim est assez prisée des jeunes diplômées, qui en ont bien compris les différents intérêts :
• Acquérir de l’expérience : passer par l’intérim est très intéressant pour acquérir une expérience diversifiée, permettant de se familiariser avec des environnements professionnels différents. On étoffe son CV, et on augmente sa polyvalence, une compétence toujours très appréciée des entreprises.
• Développer des compétences professionnelles : chaque mission est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, et donc d’améliorer son adaptabilité.
• Développer son réseau professionnel : les différentes missions sont autant d’occasion de démontrer ses compétences, ses qualités et son sérieux dans l’optique d’un recrutement futur. Ne pas hésiter à laisser son CV aux entreprises où l’on a effectué une mission, surtout si cela s’est bien passé !
• Intégrer plus facilement le monde du travail : l’intérim est une solution efficace et rapide pour accéder rapidement à l’emploi. Le travail temporaire est considéré comme un moyen de trouver un emploi stable, puisqu’on estime que près d’un salarié sur 4 s’est vu proposé un CDI à la fin de sa mission intérim. De plus, ce sont les ETT qui effectuent pour vous la complexe recherche d’emploi…!
• Enfin, et ce n’est pas négligeable… Bénéficier d’avantages sociaux : l’intérim a la réputation de « bien payer » : prime de précarité de 10%, congés payés majorés de 10%… Ces avantages ressortent sur la fiche de paie.

Conducteur(rice) d’Installations et de Machines Automatisées, qu’est-ce que c’est ?

Le conducteur d’installations et de machines automatisées (CIMA) intervient sur des installations composées de machines automatisées de production, souvent équipées de robots de chargement-déchargement-transfert de pièces et d’équipements périphériques tels que des bols vibrants, des moyens de marquage, des fours de chauffe, des moyens de conditionnement. Un système de supervision, quelquefois situé dans une salle de commande centralisée, aide à la conduite de l’installation, à la surveillance des paramètres de fonctionnement et affiche certains résultats de production.

Il/Elle réalise l’ensemble des actions concourant à l’obtention d’une production conforme en qualité, coûts et délais, dans le respect des normes d’hygiène, d’environnement et de sécurité définies par l’entreprise.
Pour cela, il/elle assure tout ou partie des tâches suivantes :
• Préparation du poste de travail,
• Démarrage et arrêt des moyens de production,
• Conduite des moyens de production et surveillance du process de fabrication,
• Contrôle des pièces ou des sous-ensembles fabriqués,
• Maintenance dédiée à la production et nettoyage des outillages et des moyens de production en cours de production,
• Amélioration technique ou organisationnelle de son secteur de fabrication.
Les moyens de production mis en œuvre regroupent généralement plusieurs technologies : mécanique, électricité, pneumatique, hydraulique, automatique et informatique.

Les moyens de production mis en œuvre intègrent généralement plusieurs technologies : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, automatique, robotique et informatique industrielle.
Le conducteur de machines travaille en atelier de production dans des entreprises de taille, d’organisation et de secteur d’activités variables. Il se conforme aux normes spécifiques en vigueur.
Les conditions de travail sont fonction de l’activité industrielle.
Les horaires sont en équipes postées, par roulement ou fixes.

Les emplois sont ouverts à tous, sans distinction de genre. Les codes ROME correspondant au métier sont : H2906 et H3301, représentant 130 offres d’emploi sur le bassin nantais uniquement au 20 mai 2019 (source : Météo des métiers).

Vous hésitez à vous orienter vers ce métier ? Inscrivez-vous à la prochaine réunion d’information collective qui aura lieu Vendredi 14 juin à 14h.
Inscription au 02 40 14 56 67.

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée