Industrie | article du 29 juin 2018

GRETA Loire-Atlantique : Une carrière dans l’industrie, c’est maintenant !

L’industrie est au cœur de la reprise économique, avec plus de 200 000 recrutements prévus cette année, dont plus de 6 postes sur 10 en CDI (chiffres baromètre 2018 BMO).

La Région Pays de la Loire finance des formations à destination des Demandeurs d’Emploi dans le cadre du programme VISA METIERS.

 

Venez participer à nos réunions d’information

LUNDI 9 JUILLET – 14 heures

Bac pro Maintenance des équipements électriques (MEI)

Bac pro Systèmes Numériques option C : Réseaux Informatiques et systèmes communicants (RISC)

MARDI 10 JUILLET – 14 heures

Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

BTS Electrotechnique

 

Informations et inscription au 02 40 14 56 66

+ en entretiens individuels :

BTS FED (Fluides Énergies Domotique) option Domotique et Bâtiments Communicants

Titre pro CIMA (Conducteur de Machines et d’Installations Automatisées (niveau 5)

Titre pro soudeur (niveau 5)

CQPM chaudronnier (niveau 5 bis)

Bac pro Technicien d’Usinage

Titre peintre industriel (niveau 5)

 

 

Les entreprises de la filière industrielle de notre région rencontrent de réelles difficultés dans leur recrutement de personnes qualifiées, capables de s’adapter rapidement à leurs spécificités et d’évoluer par la suite sur des postes d’encadrement (chef d’équipe, d’atelier, bureau d’études…). Les entreprises ont de nombreux postes à pourvoir et sont confrontées à un véritable déficit de candidats formés. La Région Pays de la Loire est la 6e région industrielle de France, avec plusieurs grands noms de l’agroalimentaire notamment (TIPIAK, BN, LU, FLEURY MICHON, PRESIDENT, CANDIA, CAROFF…) ou de l’industrie en général : AIRBUS, STX, MAN, DAHER, CLEMESSY, ECA EN, ARMOR, SYGMATEL, SDEL CC…

Le GRETA Loire-Atlantique organise des formations de niveau bac à bac + 2 à destination des demandeurs d’emploi (démarrage dès le 3 septembre 2018) pour lesquelles les recrutements sont en cours. Il s’agit de formations plus précisément dans les métiers de l’électricité, du numérique et de l’informatique industrielle, de la production ou de son organisation, et enfin du travail des métaux.

Des places sont disponibles ! Ces formations sont financées par la Région et rémunérées ; elles débouchent sur une certification (diplôme : bac professionnel ou BTS, titre professionnel ou CQP de branche). L’obtention d’une certification constitue un passeport vers un emploi durable. Elle est le gage d’une reconnaissance des compétences acquises et de possibilité d’évolution de carrière par la suite.

Par ailleurs, toutes les formations du GRETA se composent d’une partie en Centre de formation, pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques sur nos plateaux techniques spécialement dédiés, et d’une partie en entreprise, par le biais d’un stage dont la durée varie en fonction de la formation (entre 6 à 10 semaines). La recherche de stage est l’occasion de se mettre en situation de recherche d’emploi : les CV sont retravaillés et complétés avec les nouvelles compétences, les lettres de motivation sont rédigées. Le stage permet ensuite de valider les connaissances et compétences nouvellement acquises en direct, mais également de se constituer un réseau.

Toutes ces formations débouchent sur de l’emploi.

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée