Industrie | article du 15 février 2019

Formations en industrie : Alternance, acte II

Dans un parcours en alternance, trois acteurs interviennent et échangent :
l’alternant, l’employeur et l’établissement de formation.
Dans ce 2e billet, nous allons vous parler de l’employeur.

Employeur : qui suis-je ?

L’industrie en Pays de la Loire, c’est :

  • 230 000 salariés
  • 6 800 entreprises
  • la 3e région industrielle de France

Ces entreprises opèrent principalement dans le secteur de l’aéronautique, la construction navale, l’agroalimentaire, la mécanique, les matériels de levage et de manutention…

Toutes les entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle continue peuvent embaucher en contrat de professionnalisation, ainsi que les GEIQ et les entreprises de travail temporaire.

En ce qui concerne l’apprentissage, toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti. Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage, selon des conditions précises.

 

Pourquoi recruter en alternance ?

La première raison, et non des moindres, est une raison économique : le contrat de professionnalisation, tout comme le contrat d’apprentissage, donne droit à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale, et d’aides spécifiques dans le cas de l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus.

Du côté de la rémunération, à l’heure actuelle, le niveau de rémunération varie en fonction de l’âge et du niveau de qualification du salarié en alternance.*

C’est également un contrat facile à mettre en œuvre puisque le GRETA présélectionne les candidats et peut vous aider dans vos démarches administratives.

L’alternance permet de former un futur salarié : l’alternant est un collaborateur à part entière. Pour l’entreprise, il est plus intéressant d’avoir un alternant pendant un an qu’un stagiaire pendant 6 mois. De plus, pour les employeurs, l’alternance est un bon moyen de former de nouveaux collaborateurs en adéquation avec les besoins spécifiques et la culture de l’entreprise. C’est l’opportunité de mettre en place la transmission des savoirs spécifiques à l’entreprise, un transfert de compétences, notamment par le fait de la formation interne. De plus, la pratique du tutorat a des effets positifs sur les salariés de l’entreprise.

Enfin, l’alternance, notamment via le contrat de professionnalisation, permet de recruter des profils très variés et plus matures, qui connaissent le monde du travail, ses habitudes et codes.

Pour l’alternant, ce type de contrat favorise l’insertion sur le marché du travail en permettant de croiser connaissances théoriques et réalité du terrain.

 

Comment procéder ?

Employeur, vous pouvez consulter toutes les formations du GRETA accessibles dans le cadre de l’alternance sur notre site.

Adressez-nous votre offre d’emploi par mail à contact.greta.loire-atlantique@ac-nantes.fr en précisant bien quelle(s) formation(s) correspond(ent) à votre offre.

Nous transmettrons votre offre à nos futurs alternants ! (tous nos alternants sont d’abord reçus en entretien afin de vérifier que leur profil correspond bien à la formation choisie et valider leur projet professionnel).

 

* Voir les informations détaillées sur le site du Ministère du Travail

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée