Industrie | article du 11 février 2019

Formations en industrie : Alternance, acte I

Dans un parcours en alternance, trois acteurs interviennent et échangent :
l’alternant, l’employeur et l’établissement de formation.
Dans ce 1er billet, nous allons parler de VOUS, futur alternant.

L’alternance permet de bénéficier d’une formation qui associe une partie pratique chez l’employeur et des enseignements théoriques dispensés par l’organisme de formation. Le transfert de compétences par le tuteur vers l’alternant en est le fondement même. C’est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l’intégration dans l’entreprise.

L’alternance permet également de bénéficier du statut de salarié, avec les mêmes droits et la même couverture sociale, et d’une rémunération, y compris pendant la période de formation. C’est donc, bien souvent, synonyme d’autonomie financière.

Enfin, l’alternant suit la même formation qu’en initial, et obtient un diplôme de valeur équivalente, tout en ayant commencé à étoffer son CV. L’alternance est donc un accélérateur d’insertion professionnelle.

 

Futur alternant : qui suis-je ?

Actuellement élève au sein d’un établissement scolaire, étudiant, ou sorti du système scolaire depuis une ou plusieurs années, vous souhaitez vous former pour obtenir un diplôme. Cependant, vous avez besoin que votre formation ne soit pas que théorique, mais qu’elle se concrétise au quotidien.

L’alternance peut se faire via un contrat d’apprentissage ou via un contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans au moment du début du contrat et se déroule au sein d’un CFA (centre de formation d’apprentis)* ; le contrat de professionnalisation, quant à lui, s’adresse :

  • aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (à la date de signature du contrat),
  • aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits à PÔLE EMPLOI,
  • aux bénéficiaires de minima sociaux : revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation adultes handicapés (AAH),
  • aux personnes ayant bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI).

Quel est mon profil ?

  • être motivé : l’alternant est un salarié à part entière, disposant donc de 5 semaines de congés payés. Fini les « vacances scolaires » !
  • être organisé : il faut être capable de gérer le rythme de l’alternance, un même diplôme étant préparé sur la même durée que ce soit en alternance ou en initial. Il va falloir assimiler vite !
  • être autonome : être capable de mener à bien les tâches confiées sans que le tuteur ne soit obligé de rappeler sans cesse ce qu’il y a à faire.
  • avoir l’esprit orienté « pratique » : l’alternant assimile mieux les connaissances en les considérant sous leur aspect pratique, il comprend mieux en expérimentant.
  • avoir déjà (au moins en partie !) les savoirs être d’un salarié : être ponctuel, comprendre l’organisation de l’entreprise (hiérarchie…), être poli, savoir s’exprimer, faire preuve de maturité… L’employeur n’est ni maman, ni le prof !

 

Et maintenant, concrètement ?

La question qui revient souvent est : dois-je d’abord chercher l’entreprise ou la formation ?
La réponse est : les deux, mon Capitaine !

Le plus logique est cependant de commencer par choisir sa formation, et donc l’organisme qui la dispense. En effet, cela donne un cadre précis au projet professionnel et permet de cibler sa recherche d’entreprise. De plus, le GRETA Loire-Atlantique aide ses futurs alternants dans leur recherche d’entreprise et est également destinataire d’offres d’emploi qu’il transmet à ses alternants.

Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut se préinscrire sur notre site et avoir été reçu en entretien par un.e coordinateur.rice pédagogique pour valider le projet.

Des ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi sont proposés pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis après-midi, sur inscription.

 

Alternance Manufacturing

Comme chaque année depuis sa création, le GRETA Loire-Atlantique est partenaire du salon Alternance Manufacturing organisé par l’IRT Jules Verne. Cette année, le salon se déroulera à La Beaujoire le jeudi 2 mai. Pour y participer, c’est simple : rendez-vous sur le site de la manifestation et inscrivez-vous. Vous pourrez consulter les offres des entreprises partenaires ainsi que les formations proposées.

 

 

* informations sujettes à modification avec l’application des décrets de la loi du 5 septembre 2018 sur la « Liberté de choisir son Avenir professionnel »

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée