Orientation - Bilan - VAE | article du 25 novembre 2013

ENTREPRISES : LA VAE COLLECTIVE OU COMMENT VALORISER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DE VOS SALARIES

Une démarche adaptée :

Le GRETA de l’Estuaire et du Castelbriantais a accompagné l’entreprise CEZUS AREVA dans la valorisation des compétences professionnelles de ses salariés en guidant 4 d’entre eux dans un projet de Validation des Acquis du BTS maintenance industrielle.

Dans un premier temps, les salariés ont suivi la procédure habituelle de recevabilité du Livret 1, appui technique et analyse de l’expérience par les conseillers VAE du DAVA.

La prestation collective d’accompagnement méthodologique s’est ensuite déroulée de janvier à septembre 2013 au GRETA de l’Estuaire et du Castelbriantais. Les salariés ont été accueillis sur le site de Saint-Nazaire.

Une première séance a permis à chacun de présenter son  projet de VAE, de questionner la conseillère VAE pour mieux cerner la démarche et ses étapes,  et de se familiariser avec la méthodologie de rédaction du livret 2.

Les 4 séances suivantes, à raison d’une par mois en moyenne,  ont eu un double objectif :

  • Approfondir une activité par séance (relecture de l’activité, explicitations…) ;
  • Donner un rythme au travail de rédaction

Enfin, une fois le livret 2 déposé, la dernière séance a été consacrée à la  préparation à l’entretien avec le jury. Il s’agissait de dédramatiser la situation de jury, et d’aider les salariés à préparer un argumentaire valorisant leurs acquis.

Pour la conseillère VAE, la particularité de cet accompagnement a été de rester vigilante à ce que chaque livret 2 soit rédigé de manière unique et personnalisée, malgré les similitudes de postes et de lieu de travail.

L’atout principal de cette VAE collective a été de pouvoir s’appuyer sur les compétences techniques de tous et leur connaissance commune de l’environnement de travail,  afin d’aider chacun d’entre eux dans la formalisation de ses propres expériences et compétences.

Des salariés satisfaits :  

« très bien au niveau du rythme et de la durée »

« une réunion une fois par mois, cela oblige à rédiger les activités »

[Points positifs de cet accompagnement] « guidage dans l’élaboration du livret 2, prépare au passage devant le jury », « échanges constructifs avec la conseillère et les participants »

 » Nous tenions à vous remercier de votre aide pour l’ accompagnement de qualité que vous nous avez apporté (qualité de l’accompagnement qui a été souligné par le jury car ils ont trouvés nos dossiers très agréables). »

Vous souhaitez en savoir plus :

Sur la démarche VAE à l’Académie de Nantes

Sur l’accompagnement méthodologique proposé par les GRETA

Pour obtenir des informations complémentaires, l’équipe du GRETA de l’Estuaire et du Castelbriantais se tient à votre disposition au 02 40 70 02 50 :

– Séverine Joannic, conseillère en formation continue, severine.joannic@ac-nantes.fr

– Nathalie Couraud, assistante de formation,

– Aurélie Bouvet, psychologue/conseillère VAE

 

GRETA-CFA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée