Bâtiment et Travaux Publics | article du 5 juin 2019

Devenir Technicien en installation des Systèmes Energétiques et Climatiques par la voie de l’alternance à ANGERS avec le GRETA

Il n’est un secret pour personne que la filière bâtiment recrute sur ANGERS et sur tout le Maine-et-Loire. En particulier, portée par les travaux de rénovation énergétiques, les entreprises spécialisées dans le domaine énergétique et climatique n’arrivent pas à fournir les travaux demandés par leurs clients faute de main d’œuvre qualifiée. De nombreux postes de technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques sont à pourvoir. Le métier est varié (climatisation, ventilation, thermique, sanitaire…) et les rémunérations attractives. Vous souhaitez intégrer cette filière d’avenir, c’est possible quel que soit votre âge par la voie de l’alternance, en contrat de professionalisation ou en contrat d’apprentissage en intégrant le bac pro TISEC (Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques) proposé par le GRETA de l’ANJOU au Lycée JEAN MOULIN à ANGERS.

Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques : bien plus qu’un simple plombier

L’activité du titulaire d’un Bac Pro TISEC consiste à réaliser et organiser des chantiers d’installation dans les domaines suivants : – La climatisation – La ventilation – La ventilation – Les équipements de chauffage individuels et les chaufferies collectives – Les équipements sanitaires Implanter les équipements, raccorder les matériels, mettre en place et brancher les dispositifs électriques, configurer les régulations : savoir cintrer des tubes de cuivre et les souder fait bien sûr partie du métier, mais c’est bien plus que cela. Le technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques doit également savoir organiser son chantier, prendre en compte le planning, la réception des matériels, le suivi des travaux et la mise en service.

Des compétences recherchées dans des entreprises très diverses

Environ 90000 personnes travaillent en France dans ce secteur d’activité porteur dans plus de 20000 entreprises allant de la TPE au grand groupe. Réaliser une installation résidentielle, changer une chaudière, mettre en place un système alliant chauffage solaire et énergie bois, réaliser une chaufferie urbaine ou la climatisation d’un hôpital, il y en a pour tous les goûts et les postes sont bien rémunérés : Un technicien en installation énergétique et climatique avec quelques années d’expérience peut gagner jusqu’à 2000 € nets mensuels avec en plus un véhicule fourni et les repas payés et ce, même dans des petites entreprises. La question principale est celle de la compétence et pour l’acquérir, il faut se former.

Faire un bac Pro TISEC en alternance

Aujourd’hui, il est très facile de changer de voie de formation ou de se reconvertir, quel que soit son âge par la voie de l’alternance. C’est la liberté de choisir son avenir professionnel. Aussi, à la rentrée de septembre, le GRETA de l’ANJOU vous propose de devenir Technicien en Installation des Systèmes Energétiques en 2 ans en contrat de professionalisation ou d’apprentissage. La formation est organisée au Lycée des Métiers JEAN MOULIN à ANGERS, spécialiste reconnu de la filière énergétique et climatique. Vous finissez une seconde d’une autre spécialité, vous cherchez à vous ré-orienter, vous êtes adulte et vous cherchez à vous reconvertir, à changer de métier… Quelles que soient vos motivations, le GRETA peut vous accompagner pour vous former avec le Lycée JEAN MOULIN aux métiers des domaines énergétiques et climatiques.

Trouver une entreprise pour faire mon alternance en Bac Pro TISEC

Le Lycée JEAN MOULIN d’ANGERS et le GRETA sont en contact avec de nombreuses entreprises qui sont en recherche d’alternants dans le domaine énergétique et climatique. Le GRETA vous aidera dans votre recherche d’entreprises et dans le montage de votre contrat d’apprentissage. Pour cela, n’hésitez-pas à nous envoyer un mail avec vos coordonnées, un conseiller vous recontactera sous 48 heures pour échanger sur votre projet de formation.

Financer mon bac Pro TISEC en alternance

Le principe est simple : s’il y a accord entre l’entreprise et le futur alternant, le financement est assuré. Que ce soit en contrat pro ou en contrat d’apprentissage, c’est l’Opérateur de Compétences qui finance. Là-aussi, le GRETA vous accompagne, ainsi que votre entreprise d’accueil pour trouver les meilleurs financements possibles de sorte que la seule chose qui vous reste à faire soit d’apprendre (c’est déjà beaucoup !).

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée