Non classé | article du 20 juin 2019

Devenir Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques par la voie de l’alternance à ANGERS avec le GRETA

Pour assurer un fonctionnement optimal et en toute sécurité des équipements énergétiques et climatiques, ceux-ci ont besoin de maintenance préventive.

Pour détecter, diagnostiquer, résoudre les pannes, ils ont besoin de maintenance corrective.

C’est le travail du Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques.

De nombreux postes sont à pourvoir sur toute la France et les rémunérations attractives.

Vous avez déjà un bac Pro TISEC ou un CAP Installateur Thermique et souhaitez évoluer de l’installation vers la maintenance ? Le GRETA de l’ANJOU vous propose une formation en alternance au Lycée JEAN MOULIN d’ANGERS à compter de septembre 2019.

Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques : un métier qui bouge

L’activité du titulaire d’un Bac Pro TMSEC consiste à réaliser des opérations de maintenance préventive (systématique, conditionnelle, prédictive…) ou corrective (diagnostic, dépannage…) des installations énergétiques et climatiques.

Il intervient sur les installations sanitaires, thermiques et de climatisation de toutes tailles et de tous types :

  • Les appareils de climatisation (individuels ou collectifs)
  • Les appareils sanitaires
  • Les chaudières
  • Les réseaux de chaleur
  • Les énergies renouvelables…

Le technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques effectue des missions de dépannage, de mise au point, de mise en service.

L’entreprise pour laquelle il travaille peut alors lui confier un portefeuille de clients, particuliers ou entreprises chez qui il effectue des visites contractuellement prévues.

Le technicien de maintenance peut aussi travailler en poste fixe, par exemple en assurant la maintenance quotidienne d’une chaufferie collective, d’un site industriel…

Des compétences recherchées dans des entreprises très diverses

Environ 50000 personnes travaillent en France dans ce secteur d’activité porteur dans des entreprises allant de la TPE artisanale au groupe de taille internationale.

Un technicien en maintenance énergétique et climatique avec quelques années d’expérience peut gagner plus de 2000 € nets mensuels avec en plus un véhicule fourni, les moyens de communication (téléphone, ordi ou tablette) et les repas payés et ce, même dans des petites entreprises.

Il doit se former, non seulement pour apprendre ce métier, mais également tout au long de sa carrière tant les systèmes énergétiques et climatiques et les régulations associées évoluent rapidement.

Faire un bac Pro TMSEC en alternance

Aujourd’hui, il est très facile de compléter sa formation ou de se reconvertir, quel que soit son âge par la voie de l’alternance. C’est la liberté de choisir son avenir professionnel.

Aussi, à la rentrée de septembre, le GRETA de l’ANJOU vous propose de devenir Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques en 1 an en contrat de professionalisation ou d’apprentissage.

La formation est organisée au Lycée des Métiers JEAN MOULIN à ANGERS, spécialiste reconnu de la filière énergétique et climatique.

Vous sortez d’un bac Pro TISEC sans expérience, ou vous êtes installateur sanitaire et thermique et vous souhaitez évoluer vers la maintenance…

Quelles que soient vos motivations, le GRETA peut vous accompagner pour vous former avec le Lycée JEAN MOULIN au métier de Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques.

Trouver une entreprise pour faire mon alternance en Bac Pro TMSEC

Le Lycée JEAN MOULIN d’ANGERS et le GRETA sont en contact avec de nombreuses entreprises qui sont en recherche d’alternants dans le domaine énergétique et climatique.

Le GRETA vous aidera dans votre recherche d’entreprises et dans le montage de votre contrat d’apprentissage ou de professionalisation.

Pour cela, n’hésitez-pas à nous envoyer un mail avec vos coordonnées, un conseiller vous recontactera sous 48 heures pour échanger sur votre projet de formation.

Financer mon bac Pro TMSEC en alternance

Le principe est simple : s’il y a accord entre l’entreprise et le futur alternant, le financement est assuré. Que ce soit en contrat pro ou en contrat d’apprentissage, c’est l’Opérateur de Compétences qui finance.

Là-aussi, le GRETA vous accompagne, ainsi que votre entreprise d’accueil pour trouver les meilleurs financements possibles de sorte que la seule chose qui vous reste à faire soit d’apprendre (c’est déjà beaucoup !).

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée