Industrie | article du 29 janvier 2020

BTS électrotechnique : alerte recrutement en alternance

Le GRETA-CFA Loire-Atlantique organise, avec la participation du lycée Livet, un job dating dédié au BTS électrotechnique en alternance, le vendredi 7 février de 15h à 19h.

Les entreprises partenaires présentes proposent des postes à pourvoir en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) pour septembre 2020 (possibilité d’embauche à partir de juillet).

La rencontre aura lieu au sein du lycée Livet – 16 rue Dufour – 44000 NANTES, bâtiment T.
Renseignements au 02 40 14 56 61

Le BTS électrotechnique : pour qui ?

Le BTS électrotechnique s’adresse aux titulaires d’un Bac scientifique, technologique (STI) ou technique en relation avec l’électrotechnique.

Le futur alternant prépare le même diplôme qu’un étudiant en formation initiale, notamment en terme de possibilité de poursuite d’études.
Un BTS classique comprend généralement 2 stages (6 à 10 semaines), alors qu’en alternance, sur les 2 années, l’alternant passe la moitié du temps sur le terrain.
À noter qu’il est possible de commencer une 1re année en scolaire, et passer en alternance pour la 2e année.

Tout l’intérêt de la formation en alternance repose sur 2 aspects :
– la formation pratique, sur le terrain, au contact de professionnels confrontés à des situations concrètes
– le statut de salarié qui vient étoffer le CV (sans parler du fait qu’on est rémunéré pour apprendre son métier)
Très rapidement, un alternant se verra confier des missions.

Choisir l’alternance, c’est choisir à la fois une qualification et un emploi. C’est choisir une formation rémunérée, théorique et pratique. C’est optimiser son intégration dans la vie professionnelle.

Débouchés

Le Technicien Supérieur en électrotechnique intervient sur l’énergie électrique, sa conversion et ses utilisations. Son domaine de compétences s’étend de la conception à la réalisation et à la maintenance des équipements électriques.

Il intervient sur des systèmes pluri-technologiques associant les courants forts des convertisseurs d’énergie (dispositifs d’électronique  de puissance) et des récepteurs (moteurs, appareils de chauffage, etc.) aux courants faibles des différents niveaux de commande, avec le développement des réseaux notamment VDI (Voix – Données – Images).

Les métiers : Électromécanicien(ne) – Électrotechnicien(ne), Technicien(ne) maintenance, Technicien(ne) d’installation d’équipements industriels, Technicien(ne) monteur en électrotechnique…
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment…  Le BTS électrotechnique est un BTS très polyvalent qui offre de nombreux débouchés. C’est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Poursuite d’études

Bien que l’objectif de ce diplôme soit l’insertion professionnelle directe (une forte demande existe !), il est possible de poursuivre ses études :

  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Licence électronique, énergie électrique, automatique
  • Licence pro domotique
  • Licence pro énergie et propulsion
  • Licence pro maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie
  • Licence pro maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable
  • Licence pro métiers de l’électricité et de l’énergie

À noter que les portes ouvertes du lycée Livet sont prévues les 7 et 8 février 2020. Venez rencontrer les équipes pédagogiques !

GRETA-CFA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée